Barack Obama : cérémonie d'investiture ce lundi, il a une nouvelle fois prêté serment<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama a prêté serment pour son second mandat.
Barack Obama a prêté serment pour son second mandat.
©Reuters

Second mandat

Le président américain a juré dimanche "de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis" lors d'une courte cérémonie à la Maison Blanche. Il a fait de même ce lundi devant un parterre d'un million de personnes.

Le deuxième mandat peut officiellement commencer. Barack Obama a en effet prêté serment lors d'une courte cérémonie à la Maison Blanche. "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis" a ainsi déclaré le 44e dirigeant américain, la main droite levée face au président de la Cour suprême John Roberts et en présence d'une poignée de personnes.

Mais les festivités auront vraiment lieu ce lundi quand Barack Obama prêtera de nouveau serment en plein air sur les marches du Capitole devant des centaines de milliers de personnes. Pour sa première investiture en janvier 2009, près de deux millions de personnes s'étaient réunis sur le Mall, l'immense esplanade au cœur de Washington.

Le président des Etats-Unis qui entame son second mandat prononcera alors son discours d'investiture dans lequel il évoquera sa vision pour les quatre années à venir. Certains discours d'investiture de prédécesseurs de Barack Obama sont restés dans l'Histoire. Tout le monde se rappelle en effet lorsque John F. Kennedy avait déclaré devant des milliers d'Américains "ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays".

Le président prendre ensuite accompagnée de son épouse Michelle la tête d'un défilé sur Pennsylvania Avenue, qui relie le siège du Congrès à la Maison-Blanche, pour assister ensuite depuis une tribune l'arrivée du reste de la parade.

Et la journée, commencée par une messe dans l'église Saint John's, de se terminer par deux bals d'investiture au palais des Congrès. Parmi les artistes qui se produiront pour le couple présidentiel, Katy Perry, Stevie Wonder mais aussi Jamie Foxx, Jennifer Hudson et le groupe de rock Soundgarten sont attendus. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !