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Baisse spectaculaire de la confiance des Français envers les médias et les journalistes
©Eric CABANIS / AFP

Remise en question

Le journal "La Croix" vient de publier son baromètre annuel. Les résultats révèlent un net recul de la confiance des Français envers la presse, la télévision et la radio.

La méfiance des Français envers les médias d'information ne cesse d'augmenter. Selon le dernier baromètre annuel réalisé par l'institut Kantar pour le journal La Croix, 50% des personnes interrogées pensent que les "choses se sont passées comme le raconte la radio". Ce média recueille traditionnellement le meilleur taux de crédibilité. Ce chiffre correspond à une chute de six points en un an pour la radio. 

La presse perd huit points pour une confiance qui s'établit à 44%. La télévision dévisse également de dix points pour une crédibilité à 38%. Les résultats n'ont pas évolué en revanche pour Internet avec 25%. 

Ce sondage a été réalisé auprès de 1.024 individus représentatifs de la population. L'étude a été menée au début du mois de janvier. 

Les résultats en berne de ce sondage et la perte de confiance des Français envers les médias se sont même traduits par une triste réalité en marge de la crise des Gilets jaunes. Certains manifestants ont menacé et agressé physiquement des équipes de journalistes qui effectuaient des reportages ou qui couvraient les différentes manifestations.  

Parmi les personnes sondées par l'institut Kantar pour La Croix, 23% considèrent que l'hostilité récemment exprimée envers les médias est "tout à fait ou plutôt justifiée", pour 39% elle n'est "pas vraiment justifiée". Une petite partie des Français, un tiers, condamne cette position. 

Le sondage révèle également que l'attitude des journalistes est pointée du doigt par les Français. Un quart des sondés considèrent que les journalistes ne résistent pas aux pressions des pouvoirs politiques ou économiques. 

La télévision reste la principale source d'information des Français (46%), devant Internet (29%), la radio (18%) et la presse écrite (6%). Les sites et les applications de la presse écrite sont privilégiés sur Internet (28%) pour s'informer,  devant les réseaux sociaux (18%). 

Le sondage a mis en perspective le mouvement des Gilets jaunes sur cette question. Facebook arrive alors en quatrième position pour les sources d'information consultées (26%), après les journaux télévisés des chaînes généralistes (64%), la radio (38%) et les chaînes d'information en continu (37%). Facebook parvient à devancer la presse quotidienne (17%) et les versions numériques de la presse écrite (15%). 

Selon les résultats de cette étude, l'intérêt pour l'actualité (67%) a néanmoins remonté de cinq points en 2019. 

Les journalistes sont considérés comme les mieux placés pour lutter contre la propagation de fausses informations (36%), devant les organismes de contrôle (34%), et les citoyens (31%).  

Ces chiffres et ces différentes données ne vont donc pas rassurer la profession et devraient conduire à une autocritique. 

Libération

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