Bagdad : deux attentats de l'Etat islamique font au moins 80 morts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bagdad : deux attentats de l'Etat islamique font au moins 80 morts
©Reuters

#JeSuisBagdad

Bagdad : deux attentats de l'Etat islamique font au moins 80 morts

Un attentat à la voiture piégée dans un quartier du centre de Bagdad a fait au moins 80 morts et plus de 130 blessées dans la nuit de samedi à dimanche.

Journée d'horreur en Irak. Un attentat suicide à la voiture piégé, perpétré juste avant l’aube ce dimanche à Bagdad, a fait des dizaines de morts. L'attaque, revendiquée par le groupe terroriste Etat islamique, a frappé une rue commerçante bondée du quartier de Karrada, prisée par les habitants qui y faisaient leurs courses avant la fête marquant la fin du ramadan.

Saad Maan, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a déclaré que l'explosion avait été provoquée par une voiture piégée déclenchée près d'un restaurant. Plusieurs magasins ont brûlé à la suite de la déflagration.

Dans sa revendication, l'Etat islamique - qui est sunnite - explique qu'il a fait exploser une voiture piégée "près d'un rassemblement de chiites".

Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier perpétré dans la capitale irakienne cette année.

Un deuxième attentat a également eu lieu dans le quartier populaire chiite d'Al-Shaab, au nord de la capitale, et a fait au moins cinq morts.  

L'Etat islamique, qui y est fortement implanté depuis 2014, y a perdu beaucoup de terrain ces dernières semaines au profit des forces gouvernementales. La semaine dernière, l'armée a ainsi reconquit la ville de Falloujah.

 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !