AVC : un manque de vitamine C serait responsable | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
AVC : un manque de vitamine C serait responsable
©

Santé

AVC : un manque de vitamine C serait responsable

Selon Le Figaro, près de 60% des personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral présentaient un déficit modéré ou important de la vitamine.

C'est une étude qui va faire parler d'elle. Selon des informations du Figaro, des chercheurs français ont observé un lien entre plusieurs cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et une carence en vitamine C. Une nouvelle piste à étudier afin de prévenir et de mieux comprendre ces hémorragies cérébrales.

Concrètement, des scientifiques du CHU de Rennes ont comparé le taux de vitamine C entre des patients ayant souffert d’un AVC hémorragique et des personnes en bonne santé du même âge. Résultat : "Dans le groupe des patients avec hémorragie intracérébrale, 41% avaient un taux normal, 45% un déficit modéré et 14% étaient franchement carencés, alors que, dans l'autre groupe, 74% des témoins avaient un taux normal, 26% un déficit modéré et aucun n'était carencé", explique au Figaro le Dr Vannier.

Dès lors, faut-il prendre de la vitamine C pour éviter l'AVC ? La réponse est nuancée. Pour le Dr Stéphane Vannier, "il existe un intérêt évident à adopter un régime alimentaire équilibré, riche en fruit et légumes frais, mais ces résultats sont trop préliminaires pour recommander la prise de compléments alimentaires par vitamine C de façon préventive". Il note toutefois qu'"il semble exister un intérêt à substituer un déficit en vitamine C au décours d'une hémorragie cérébrale afin de limiter la durée d'hospitalisation".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !