Australie : une voiture fonce dans la foule à Melbourne, plusieurs blessés graves<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Australie : une voiture fonce dans la foule à Melbourne, plusieurs blessés graves
©Mal Fairclough / AFP

Drame

Selon les autorités, le conducteur a commis "un acte délibéré".

Le drame est survenu en plein jour, à 16h heures (heure locale) sur une artère fréquentée de Melbourne. Une voiture a fauché des piétons dans un quartier très fréquenté de la deuxième ville d'Australie. 13 personnes, dont certaines grièvement blessées, ont été conduites dans les hôpitaux de la ville.

Selon les autorités, le conducteur - un Australien d'origine afghane de 32 ans - a commis "un acte délibéré". Il serait connu comme étant un consommateur de stupéfiants, a indiqué Shane Patton, un de responsables de la police de l'Etat de Victoria. Toutefois, aucun lien n'a été établi "à ce stade" avec un acte de terrorisme.

Ce drame en rappelle un autre, survenu en janvier, lorsqu’une voiture avait délibérément foncé dans la foule dans le centre commercial le plus visité de Melbourne. Mise en place de barrières, de caméras, d'arbres et de statues sur l'espace public, ainsi qu'une présence renforcée d'employés prêts à agir rapidement : le gouvernement australien avait dévoilé en août une stratégie pour éviter ce type d'attaques, qui ont également endeuillées plusieurs villes, Nice, Barcelone ou Londres. 

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !