Audition de la lanceuse d'alerte Frances Haugen au Sénat : Facebook fait passer les "profits astronomiques avant les individus"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Frances Haugen, ancienne employée de Facebook, témoigne lors d'une audience du Comité sénatorial à Capitol Hill, le 5 octobre 2021, à Washington.
Frances Haugen, ancienne employée de Facebook, témoigne lors d'une audience du Comité sénatorial à Capitol Hill, le 5 octobre 2021, à Washington.
©DREW ANGERER / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / GETTY IMAGES VIA AFP

Réseaux sociaux

Frances Haugen, ancienne chef de produit pour Facebook, était entendue ce mardi au Sénat américain. Elle a déclaré lors de son audition que les produits du réseau social "nuisaient aux enfants, attisent la division et affaiblissent notre démocratie".

Frances Haugen, une ancienne chef de produit Facebook, a comparu mardi devant une audience du Sénat pour faire pression en faveur d'une plus grande réglementation de Facebook. Un extrait de la déclaration liminaire de son témoignage écrit a été dévoilé par le New York Times :
"Je m'appelle Frances Haugen. (...) Je suis ici aujourd'hui parce que je crois que les produits de Facebook nuisent aux enfants, alimentent la division, affaiblissent notre démocratie et bien plus encore. Les dirigeants de l'entreprise savent comment rendre Facebook et Instagram plus sûrs et n'apporteront pas les changements nécessaires car ils ont fait passer leurs immenses profits avant les gens. Une action du Congrès est nécessaire. Ils ne peuvent pas résoudre cette crise sans votre aide. Je crois que les réseaux sociaux ont le potentiel d'enrichir nos vies et notre société. Nous pouvons avoir des réseaux sociaux que nous apprécions – ceux qui font ressortir le meilleur de l'humanité".
Lors de cette audition, les sénateurs ont fait référence à la série d'articles publiés par le Wall Street Journal à partir du mois dernier, basés sur des documents mis en lumière par Frances Haugen. Ces articles et ces révélations ont souligné comment Facebook prenait des décisions qui favorisaient les discours de haine et la désinformation, savait que ses produits étaient nocifs pour les adolescents et étudiait comment les cartels de la drogue et les trafiquants d'êtres humains utilisaient la plate-forme pour faire des affaires.
Frances Haugen a déclaré que les législateurs devaient exiger plus de transparence de Facebook dans ses algorithmes et ses mesures internes dans le cadre de la réglementation.
Frances Haugen a notamment suggéré une modification de l'article 230 de la Communications Decency Act, la loi qui protège les plateformes d'être tenues légalement responsables du contenu publié par leurs utilisateurs. Elle a déclaré qu'elle recommanderait d'exempter les décisions de la plate-forme concernant les algorithmes des protections de l'article 230 – afin que Facebook et d'autres applications puissent être poursuivis pour leurs choix sur la manière de classer le contenu dans les flux des utilisateurs.
New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !