Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe

Enquête

Attaque du Thalys : le tireur dit avoir agi sur ordre d'Abdelhamid Abaaoud

Selon Le Monde, les deux individus ont été localisés en Hongrie le 1er août 2015, soit 20 jours avant l'attaque.

Auditionné par les juges pour la cinquième fois mercredi 14 décembre, l'auteur de l'attaque du Thalys, Ayoub El Khazzani, a confié avoir agi sur ordre d'Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur des attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015. Selon le journal Le Monde, qui a pu consulter la retranscription de cette audition, Ayoub El Khazzani a évoqué plus précisément son parcours en Syrie et son entrée "par la route des migrants" dans l'Union européenne en compagnie de l'organisateur présumé des attentats du 13 novembre à Paris, Abdelhamid Abaaoud.

Peu de temps après son arrivée en Syrie en mai 2015, Ayoub El Khazzani était prêt à passer à l'acte sur le sol européen dès l'été. Après avoir échoué plusieurs fois à passer la frontière turque, le djihadiste a séjourné dans un hôtel d'Istanbul, en attendant de recevoir ses ordres. 

Selon Le Monde, Ayoub El Khazzani a reçu un appel téléphonique de son contact en Syrie en juillet 2015, l'informant qu'un autre "frère", Abou Omar, allait le rejoindre "pour faire la route avec lui". Le "frère" en question était en fait Abdelhamid Abaaoud, avec qui El Khazanni se rendra Hongrie, par la route des migrants. Toujours selon Le Monde, les deux individus y ont été localisés le 1er août 2015, soit 20 jours avant l'attaque du Thalys entre Paris et Amsterdam. Ils se seraient ensuite séparés temporairement, avant de se retrouver en Belgique. 

>>>> À lire aussi : Fusillade dans le Thalys : faut-il rétablir le service national pour réintroduire un sentiment d’appartenance et se protéger les uns les autres ?

 

Lu sur Le Parisien
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.