Attaque du consulat américain à Benghazi : le Yemen s'embrase aussi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Etats-Unis sont la cible de violentes représailles après une vidéo diffusée sur internet, intitulée "Innocence of Muslims"
Les Etats-Unis sont la cible de violentes représailles après une vidéo diffusée sur internet, intitulée "Innocence of Muslims"
©

Anti-américanisme

Attaque du consulat américain à Benghazi : le Yemen s'embrase aussi

Après l'attaque du consulat américain en Libye, des milliers de manifestants ont pris d'assaut l'ambassade des Etats-Unis au Yemen, jeudi matin. Ces incidents font suite à une vidéo diffusée sur internet, intitulée "Innocence of Muslims".

Le Yemen s'embrase à son tour et le sentiment anti-américaniste grandit partout au Moyen-Orient. Ce jeudi matin, plusieurs milliers de manifestants protestant contre un film sur l’islam ont pris d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa, la capitale. Les manifestants sont entrés dans l’enceinte de l’ambassade et ont mis le feu à des véhicules diplomatiques qui y étaient stationnés. La police a tiré en l’air et a fait usage de canons à eau pour tenter de disperser les manifestants très agités.

En Tunisie, une cinquantaine de manifestants islamistes a manifesté devant l'ambassade des Etats-Unis à Tunis. Une dizaine de jeunes femmes drapées du niqab, le voile intégral islamiste, se trouvaient dans la foule, tenue à l'écart du bâtiment diplomatique par un dispositif de sécurité renforcé. La présidence tunisienne, par la voie de son porte-parole Adnène Mancer, a "fermement condamné" ce qu'elle a qualifiée d'"agression terroriste" à Benghazi. "Ces agressions sont le résultat de la rancoeur haineuse et de la culture de la violence que prônent ceux qui font fi de la stabilité des pays de la région", a-t-elle ajouté, faisant allusion aux groupes islamistes radicaux. Le président tunisien Moncef Marzouki a pour sa part interrompu une visite en Libye "pour des raisons sécuritaires" mercredi.En Egypte, des heurts opposaient jeudi matin devant l’ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens à la police.

Ces incidents font suite à une vidéo diffusée sur internet, intitulée "Innocence of Muslims" ("L’Innocence des musulmans") et dénigrant l’islam. Elle a provoqué de vives réactions dans plusieurs pays arabes. En Libye, l’attaque mardi soir du consulat des Etats-Unis à Benghazi a coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !