Après sa rencontre avec le pape, Macron se dit pas pressé de légiférer sur la fin de vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Macron et le pape
Macron et le pape
©ALESSANDRA TARANTINO / POOL / AFP

Mort

Le président se défend de parler d'euthanasie

Dans l'avion qui le ramenait de Rome vers Paris, Emmanuel Macron a déclaré au Figaro ne pas être « pressé » de légiférer sur la fin de vie.

Le président s'est montré, par aileurs plus que réservé sur l'idée de faire un référendum sur cette question, qui, rappelle-t-il, ne rentre pas dans le cadre de l'article 11 de la Constitution.

Il a affirmé avoir résisté pendant tout son premier quinquennat à la pression émanant de sa propre majorité pour faire cette loi et affiche une grande prudence. « Je n'ai jamais parlé d'euthanasie, martèle-t-il. Mais il y a des cas de conscience qui se posent, quand il n'y a plus d'espérance, de la douleur et de la déchéance. On n'offre pas à ces familles de cadre. Il faut leur offrir les moyens d'un colloque intime et singulier.»

Emmanuel Macron a exprimé un regret dans la gestion du Covid : "Il y a des gens qui sont morts seuls. Ça a été le plus violent et le plus difficile. On a oublié que la mort était un moment de transition à vivre avec les siens".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !