Angry Birds, les oiseaux qui tuent la productivité au boulot | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Angry Birds, les oiseaux qui tuent la productivité au boulot
©

Success Story

Angry Birds, les oiseaux qui tuent la productivité au boulot

Le plus célèbre des jeux pour Smartphones est désormais téléchargé 1 million de fois par jour...

Ce qui était au départ une application uniquement disponible sur iOS (iPhone) se décline désormais sur tous les smartphones, mais aussi sur les ordinateurs, les tablettes numériques et bientôt les consoles de jeux vidéos.

Les aficionados s'en amusent dans le métro, dans les embouteillages, à la maison... et bien sûr au travail ! Angry Birds, lancé en 2009 par le studio finlandais Rovio Mobile, a cumulé à ce jour 250 millions de téléchargements - un million par jour à l'heure actuelle.

Dans Angry Birds, le joueur balance des oiseaux à l'aide d'une fronde sur des cochons. Très simple dans son graphisme et dans son utilisation, l'application vendue 0,79 euros sur l'AppStore bénéficie de multiples mises jours gratuites et de nombreuses versions différentes. Un nouvel épisode, dans une mine, ajoute 15 niveaux supplémentaires à l'univers des Angry Birds. On parle aussi de l'intégration imminente de la géolocalisation, et d'un nouveau jeu du point de vue des cochons.

Le jeu a nécessité 9 mois le développement seulement, et la mobilisation d'une équipe restreinte d'une douzaine de personnes. En mars 2011, le co-fondateur de Rovio avouait que l'application avait coûté 100 000 euros à son entreprise, et lui en avait rapporté 50 millions. Toujours en mars, la société finlandaise réussit à lever 42 millions de dollars auprès de trois fonds d'investissements. Depuis, le succès ne faiblit pas, et on ne compte plus les produits dérivés. Peluches, tee-shirts, et même un livre de cuisine à paraître prochainement.

On parle aussi d'une intégration sur Facebook, d'adaptations cinématographiques et de séries télévisées.

T-Mobile a même réalisé une publicité dans laquelle les Angry Birds sortent de l'écran pour une partie grandeur nature...


Comme Mickey Mouse, les Anrgy Birds s'enrichissent régulièrement de nouveaux personnages. Récemment, ce sont Ben Ali, Hosni Moubarak et Mouammar Kadhafi qui ont été intégrés...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !