Andorre va instaurer la TVA et l'impôt sur le revenu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Andorre va instaurer
la TVA et l'impôt sur le revenu
©

Paradis fiscal

Andorre va instaurer la TVA et l'impôt sur le revenu

Confrontée à des difficultés économiques, la principauté d'Andorre va créer l'impôt sur le revenu et la TVA.

La fin du paradis fiscal ? Longtemps considéré comme un refuge pour les exilés fiscaux, la principauté d'Andorre, coincé entre la France et l'Espagne, connaît une petite révolution économique. En effet à cause de la crise qui touche l'Espagne, Andorre est confronté à des difficultés économiques sans précédent. Ce petit pays de 83 000 habitants va mener prochainement une réforme fiscale en créant un impôt sur le revenu, un impôt sur les sociétés et une TVA.

Le but est de s'harmoniser avec la législation européenne afin d'ouvrir les frontières de la principauté aux capitaux étrangers. Car jusqu'à présent, le pays vivait surtout des droits de douane élevés et du tourisme.

Nicolas Sarkozy, co-prince d'Andorre en sa qualité de chef de l'État français, a reçu le chef du gouvernement andorran pour examiner cette réforme qui sera ensuite soumise au parlement de la principauté. Les réformes devraient entrer en vigueur entre 2012 et 2013.

Lu sur Cbanque.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !