Alpes : plusieurs milliers de foyers privés d'électricité à cause de la neige | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les chutes de neige ont entraîné d'importantes coupures d'éléctricité dans les Alpes
Les chutes de neige ont entraîné d'importantes coupures d'éléctricité dans les Alpes
©REUTERS/Wolfgang Rattay

Blackout

Alpes : plusieurs milliers de foyers privés d'électricité à cause de la neige

Selon ErDF, plusieurs milliers de foyers étaient privés d'électricité dans les Alpes du sud et du nord, lundi, en raison de la neige qui est tombée dans la nuit.

Gigantesque coupure de courant dans les Alpes. Plusieurs milliers de foyers étaient privés d'électricité, ce lundi, en raison de la neige qui est tombée dans la nuit, a indiqué Électricité Réseau Distribution France (ErDF). La panne a touché environ 3 000 foyers à la mi-journée dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, où entre 50 cm et 150 cm de neige sont tombées dans la nuit, selon Météo France. Une cellule de crise a été mise en place lundi matin par ERDF. Jusqu'à 8 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la panne, notamment dans les régions de Gap, du Veynois ou encore dans la Vallée de l'Ubaye.

Une vingtaine d'agents ont été dépêchés depuis Aix-en-Provence, Marseille et Manosque et un hélicoptère devait intervenir en début d'après-midi pour localiser les pannes inaccessibles, selon ErDF, qui prévoit un retour à la normale mardi soir, "sauf conditions climatiques exceptionnelles". Dans les Alpes du nord, quelque 2 300 foyers étaient privés d'électricité à la mi-journée, estime cette même source. Jusqu'à 25 000 clients ont été coupés dans le seul département de l'Isère lundi matin entre 7H00 et 7H30. La plupart ont été réalimentés peu après, selon un porte-parole du réseau.

Les chutes de neige lourde et collante ont notamment provoqué la rupture de plusieurs câbles électriques de moyenne tension. En Isère, il est tombé environ 5 cm de neige en plaine, selon Météo France, qui avait placé le département en vigilance orange. Les chutes de neige ont cessé à basse altitude mais persistent sur les massifs montagneux du sud du département. Météo France a levé la vigilance orange "neige-verglas" pour l'Isère mais l'a maintenue sur les Hautes-Alpes en raison des risques d'avalanches. Un appel à la vigilance a été lancé. Pour rappel, depuis le début de l'année, plus de vingt personnes ont trouvé la mort suite à des accidents de ski depuis le début de l'année.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !