Allemagne : Martin Schulz renonce à entrer au gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Allemagne : Martin Schulz renonce à entrer au gouvernement
©John MACDOUGALL / AFP

Raté

Allemagne : Martin Schulz renonce à entrer au gouvernement

Sous la pression de sa base, le patron du SPD ne sera finalement pas ministre des Affaires étrangères.

Martin Schulz s'est fait rappeler à l'ordre par sa base. Alors qu'il avait annoncé, avant la coalition, qu'il ne participerait pas au nouveau gouvernement, ses velléités de prendre la tête de la diplomatie allemande ont été très mal accueillies au sein du SPD. Au point que le patron des sociaux-démocrates a dû renoncer à entrer au gouvernement. "Les débats autour de ma personne menacent le succès du vote. Je déclare donc par la présente renoncer à mon entrée au gouvernement." Le vote en question, c'est celui des militants qui doivent se déclarer favorables ou non à la fameuse coalition entre le SPD et la CDU.

Le gouvernement, qui n'est pas encore en fonction, est déjà critiqué. Les conservateurs estiment qu'Angela Merkel a fait trop de concessions au centre-gauche. De l'autre côté, une frange du SPD conteste la participation de leur parti au pouvoir, alors que Martin Schulz avait assuré, après les élections législatives, que le SPD ne prendrait pas par à une nouvelle coalition. Un double revirement pour Martin Schulz, désormais mal en point.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !