Allemagne : forte percée du parti populiste AfD, la CDU de Merkel dévisse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Allemagne : forte percée du parti populiste AfD, la CDU de Merkel dévisse
©Reuters

A voté

Allemagne : forte percée du parti populiste AfD, la CDU de Merkel dévisse

L'Union chrétien-démocrate (CDU) est battue dans deux régions, alors que le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) a obtenu de 10 à 23% dans les scrutins régionaux de ce dimanche en Allemagne.

13 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche dans trois régions allemandes. Et ils ont choisi d'adresser un message fort à la chancelière Angela Merkel, dont le parti a été sanctionné.

Après un scrutin dominé par la question des immigrants, la CDU a été battue dans deux régions, en particulier  dans son fief historique du Bade-Wurtemberg (ouest) où elle obtiendrait 27,5% des voix, devancée par les Verts (32,55%), selon des premiers sondages à la sortie des urnes.

Avec 12,5 % dans le Bade-Wurtemberg, une des régions les plus peuplées d’Allemagne, 11 % en Rhénanie-Palatinat et plus de 23 % en Saxe-Anhalt, région de l'est où elle arrive en seconde position, la formation Alternative pour l’Allemagne (AfD) a incontestablement réussi son pari.

Ce scrutin régional n’a pas d’impact direct sur la majorité du gouvernement fédéral, mais risque de fragiliser Angela Merkel, très critiquée pour avoir unilatéralement décidé d'accueillir plus d’un million de réfugiés en Allemagne en 2015

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !