Alain Juppé et Martine Aubry favoris des Français pour le poste de Premier ministre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alain Juppé et Martine Aubry favoris des Français pour le poste de Premier ministre
©

Number one

Selon le sondage Ifop, 8 Français sur 10 seraient aussi favorables à un gouvernement d'ouverture.

Et les favoris des Français pour occuper Matignon sont... Alain Juppé et Martine Aubry ! Selon une enquête réalisée par l'Ifop pour le quotidien gratuit Direct Matin, le Ministre des Affaires étrangères et la Première Secrétaire du PS sont plébiscités. Le sondage, réalisé auprès de 954 personnes âgées d'au moins 18 ans, révèle que 30% de nos concitoyens aimeraient voir Alain Juppé nommé Premier ministre si Nicolas Sarkozy venait à remporter l'élection présidentielle, le 6 mai prochain. Jean-Louis Borloo (19%) et François Fillon (18%) sont loin derrière. Du côté des sympathisants UMP, ils sont 40% à souhaiter le retour d'Alain Juppé à Matignon, contre 23% à François Fillon.

Si François Hollande remporte le scrutin, c'est Martine Aubry qui est favorite pour le poste de Premier ministre, pour 25% des Français interrogés. Elle devance ainsi Manuel Valls (13%), Arnaud Montebourg (12%), Ségolène Royal (11%) et Laurent Fabius (10%). La Maire de Lille est également la préférée des sympathisants socialistes, puisque 36% d'entre eux souhaiteraient la voir à la tête du gouvernement. Pierre Moscovici (14%) et Manuel Valls (12%) arrivent en deuxième et troisième position dans le coeur des électeurs du PS.

Cette enquête révèle également que 80% des Français seraient favorables à la constitution d'un gouvernement d'ouverture, quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle. 76% des sympathisants PS l'espèrent, alors qu'ils sont 91% à le souhaiter, du côté des électeurs UMP. Les sympathisants FN, eux, sont 73% à vouloir un gouvernement constitué de ministres de diverses familles politiques.

Lu sur Le Nouvel Obs.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !