Air France : Nouvelles journées de grève pour les salaires les 3 et 4 mai ainsi que le 7 et le 8 mai | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Air France : Nouvelles journées de grève pour les salaires les 3 et 4 mai ainsi que le 7 et le 8 mai
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Stop ou encore

Air France : Nouvelles journées de grève pour les salaires les 3 et 4 mai ainsi que le 7 et le 8 mai

L'intersyndicale de la compagnie aérienne appelle à se mobiliser dans un nouveau mouvement de grève au début du mois de mai.

La grève dans les transports n'est donc pas prête de s'arrêter. La contestation à Air France va en effet se poursuivre et s'intensifier dans les prochains jours. La nouvelle mobilisation est prévue pour les 3, 4, 7 et 8 mai. L'intersyndicale de la compagnie aérienne appelle à cesser le travail durant ces quatre jours. L'enjeu est de peser et de tenter de faire infléchir la direction dans le cadre des négociations salariales en cours. Les pilotes d'Air France avaient déjà appelé à quatre jours de grève pour le début de mois de mai.

La direction d'Air France vient de lancer une consultation ouverte à l'ensemble des salariés. Ils doivent se prononcer sur un projet d'accord salarial pluriannuel. Une hausse générale des salaires de 2% est prévue pour 2018, puis 5% supplémentaires entre 2019 et 2021 en fonction des résultats de l'entreprise. Des augmentations individuelles pour le personnel au sol sont également planifiées. Selon l'intersyndicale, ces annonces et ces propositions de la direction sont insuffisantes. 
"Ce projet qui vise à fixer dès aujourd'hui la trajectoire des salaires pour les trois prochaines années, n'est pas une réponse au conflit en cours, dont l'objectif est de solder les sept années de blocage de nos grilles de salaires".
L'intersyndicale réclame une augmentation de 5,1% pour cette année afin de compenser la perte de pouvoir d'achat subie depuis la dernière augmentation en 2011. 
Le PDG d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a d'ailleurs mis son poste dans la balance dans le cadre de la consultation ouverte aux salariés. En cas de rejet de cette proposition par les salariés, il pourrait démissionner.   
Les voyageurs qui souhaitent se rabattre sur le train le 3, 4 et 8 mai lors des quatre journées de grève à Air France seront malheureusement également confrontés à de nouvelles journées de perturbations dans le cadre de la mobilisation à la SNCF. 
Lu sur France Info

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Air France KLM : Jean-Marc Janaillac devient le nouveau PDG du groupe70% des vols assurés par Air France pour le cinquième jour de grève.Grève à Air France : La direction évoque près de 30 % de vols annulés pour mercrediGrève à Air France : Le PDG Jean-Marc Janaillac met sa démission en jeu dans le cadre d'une consultation sur des propositions salariales

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !