Afghanistan : les derniers soldats français quittent le pays après 13 ans de présence | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afghanistan : les derniers soldats français quittent le pays après 13 ans de présence
©

Départ

Afghanistan : les derniers soldats français quittent le pays après 13 ans de présence

Les forces françaises ont passé le relais ce mercredi aux forces turques au moment où les troupes de combat de l'Otan mettent également fin à leur mission dans le pays.

Les soldats français sont sur le départ ce mercredi. Après 13 ans de présence en Afghanistan, les forces françaises s'en vont. Les forces françaises ont passé le relais aux forces turques lors d'une cérémonie à l'aéroport de Kaboul en présence de 150 hauts gradés. Ce retrait intervient au moment où les troupes de combat de l'Otan mettent également fin à leur mission dans le pays.

"Je pars en me disant mission accomplie. La mission, c'était de recréer ici les conditions de sécurité qui permettent le développement des institutions... Et c'est également, à travers d'autres actions, de pouvoir permettre à ce pays de se développer. Des écoles, de nombreux hôpitaux ont été ouverts" a dit Philippe Lavigne, le général de brigade aérienne .

Même si les troupes françaises étaient parties depuis 2012, un contingent restait dans le pays pour appuyer les forces et les institutions afghanes. En 13 ans, la France a perdu 89 soldats, 700 ont été blessés. Au total, 70 000 soldats français ont servi dans ce pays. La France a compté jusqu'à 4 000 soldats en Afghanistan en 2010 au plus fort de l'engagement de l'Otan.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !