Afghanistan : une fuite de données révèle le nom de 250 traducteurs afghans, mettant leur vie en danger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un membre du Fateh taliban, une unité des "forces spéciales", monte la garde devant l'ambassade des États-Unis en Afghanistan, affichant un drapeau taliban à Kaboul le 8 septembre 2021.
Un membre du Fateh taliban, une unité des "forces spéciales", monte la garde devant l'ambassade des États-Unis en Afghanistan, affichant un drapeau taliban à Kaboul le 8 septembre 2021.
©AAMIR QURESHI / AFP

Royaume-Uni

Les e-mails de 250 interprètes afghans ont été révélés par erreur au Royaume-Uni. Une enquête a été ouverte. 

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a ouvert une enquête et s'est excusé après la divulgation par erreur de données personnelles d'interprètes afghans ayant travaillé pour les forces britanniques et cherchant à s'installer au Royaume-Uni. Selon les informations de la BBC, les adresses mails de plus de 250 Afghans qui cherchent à quitter leur pays pour le Royaume-Uni ont été copiées par erreur dans un e-mail du ministère de la Défense. Ce message permettait à tous les destinataires de ce courriel de voir leurs noms et les photos parfois associées.
Le ministre de la Défense, Ben Wallace, a précisé qu'après cette erreur, un second email avait été envoyé conseillant aux destinataires de supprimer le message précédent et de modifier leurs adresses e-mails. Une enquête a été ouverte et une personne a été suspendue dans l'attente des résultats.
Plusieurs personnalités politiques ont critiqué le gouvernement britannique après cet incident, en évoquant les risques potentiels pour les interprètes afghans qui cherchent à quitter leur pays depuis la prise de pouvoir des talibans le mois dernier. 
Depuis le lancement du programme britannique ARAP, destiné à faire venir au Royaume-Uni le personnel local employé en Afghanistan, près de 68.000 Afghans se sont portés candidats au départ.

À Lire Aussi

« L’Amérique est de retour » : petites questions piquantes sur le slogan de Joe Biden pour l’Assemblée générale des Nations-Unies 
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !