Affaire Tapie : une pétition réclame que Christine Lagarde soit rejugée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Tapie : une pétition réclame que Christine Lagarde soit rejugée
©Reuters

Justice

Affaire Tapie : une pétition réclame que Christine Lagarde soit rejugée

En trois jours, elle a déjà récolté plus de 140 000 signatures.

Le 19 décembre, Christine Lagarde a été reconnue coupable de "négligences" pour son rôle dans l’arbitrage rendu en 2008 en faveur de Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Toutefois, elle n'a pas été dispensée de peine, et sa condamnation ne figurera pas dans son casier judiciaire.

Une décision avec laquelle ne sont pas d'accord de nombreux internautes qui ont signé une pétition lancée il y a trois jours sur le site Change.org. Ils réclament "un vrai procès" pour la directrice du FMI. L'idée vient d'un certain Julien Cristofoli, enseignant à l'éducation nationale et syndicaliste SNUipp-FSU. Plus de 140 000 personnes ont déjà signé cette pétition adressée au président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, au premier président de la Cour de Cassation Bertrand Louvel, à François Hollande et au président du Sénat Gérard Larcher.

Une "honte pour notre "démocratie""

"Le 13 mai 2016 dernier une personne sans domicile fixe de 18 ans, qui s'était introduite dans une maison de Figeac pour y voler du riz et des pâtes "par nécessité", a été condamnée à 2 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors. Ce 19 décembre 2016, Madame Christine Lagarde vient d'être jugée coupable par la Cour de Justice de la République tout en étant dispensée de peine. Quelle honte pour notre "démocratie" ! Qu'est-ce donc sinon un tribunal d'exception qui vient d'appliquer une décision incompréhensible et injuste au vu de la gravité des faits reprochés !", écrit-il.

"L'ancienne Ministre de l'Économie doit répondre de ses actes devant un tribunal correctionnel ordinaire et en assumer les conséquences", demandent les signataires, invoquant la fameuse phrase issue de la fable de La Fontaine, "les animaux malades de la peste" : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Une pétition qui a du succès

Seules 34 pétitions lancées en 2016 ont dépassé les 100 000 signatures sur Change.org. Celle pour "un vrai procès pour Christine Lagarde" se place pour le moment en 14ème position des plus signées, selon le site.

"Ça fait partie des pétitions les plus virales depuis 2012", explique-t-on chez Change.org. "C'est comparable à la viralité de la pétition contre la Loi Travail", qui avait récolté plus d'un million de signatures en quelques semaines. Quelques pétitions en lignes sur ce site ont eu un impact réel sur les décisions politiques, comme celle demandant la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage, ou encore la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs français. Il faut donc attendre pour voir si celle pour le jugement de Christine Lagarde attendra son objectif. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !