Affaire Mediator : une victime porte plainte contre quatre anciens ministre de la Santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire Mediator : une victime porte plainte contre quatre anciens ministre de la Santé
©

Justice

Une victime présumée du Mediator a déposé plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) contre quatre anciens ministres de la Santé en poste entre 1993 et 2007.

Une victime présumée du Mediator a déposé plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) contre quatre anciens ministres de la Santé en poste entre 1993 et 2007. Le plaignant estime que ces ministres auraient eu "le pouvoir d'arrêter la mise sur le marché de ce médicament dès la date où les données acquises de la science ont établi qu'il présentait de graves dangers pour la santé".

Cette plainte vise Philippe Douste-Blazy - ministre de la Santé de 1993 à 1995 et secrétaire d'Etat en 2004/05 - et Xavier Bertrand (2004-05, 2005-07) pour trafic d'influence, complicité d'escroquerie et de blessures involontaires. Bernard Kouchner (1997-99) est visé pour complicité de blessures involontaires tandis que Jean-François Mattei (2002, 2004) est visé pour complicité d'escroquerie et de blessures involontaires.

La recevabilité de la plainte doit être étudiée par la commission des requêtes de la CJR. Elle pourra ensuite être examinée par la commission d'instruction.

Le Mediator contient du benfluorex, une molécule très proche de l'amphétamine qui sert de coupe-faim. Le médicament a été prescrit pendant trente ans, contre l'excès de graisses du sang et par la suite comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids. Il a été retiré du marché le 30 novembre 2009.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !