Affaire des sondages de l'Elysée : l'institut Ipsos mis en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire des sondages de l'Elysée : l'institut Ipsos mis en examen
©

Justice

La société de sondage a été mise en examen jeudi pour recel de favoritisme, a appris l'AFP ce samedi.

Nouveau rebondissement dans l'affaire des sondages de l'Elysée, qui concerne la commande, durant le mandat de Nicolas Sarkozy, par la Présidence de la République, de sondage qui pourraient intéresser plus le candidat à la présidentielle 2012 que le président en fonction ou qui auraient été attribués par favoritisme.

L'Institut d'études d'opinion Ipsos a été mis en examen jeudi pour recel de favoritisme dans cette affaire, a appris l'AFP ce samedi, de source judiciaire. Entre mai 2007 et octobre 2009, l'Élysée aurait commandé pour près d'un million et demi d'euros de sondage auprès de cet institut, dont beaucoup sans appel d'offre.

Trois autres instituts, Opinionway, Ifop et TNS-Sofrès avaient été placés ces dernières semaines sous le statut intermédiaire de témoin assisté, qui leur permet à ce stade d'espérer échapper à un renvoi en procès.

Les enquêteurs observent qu'Ipsos peut être considéré comme "l'institut par excellence de l'Élysée, en volume et en montant, puisqu'il a facturé 1 491 570 euros HT entre mai 2007 et octobre 2009, soit 92% du montant total" des sondages commandés. Selon les enquêteurs, ces sondages (235 au total) ont été achetés par le cabinet de Patrick Buisson et revendus à la présidence, avec un bénéfice d'environ 1,4 million d'euros, soit entre 65% et 70%. 

Patrick Buisson a été mis en examen en juillet 2015 dans cette affaire. 

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !