Affaire Baupin : désormais, ces 17 ministres "dénonceront systématiquement"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Baupin : désormais, ces 17 ministres "dénonceront systématiquement"
©Reuters

Halte

L'affaire Baupin a créé beaucoup d'émoi ces derniers jours. Après la libération de la parole vient le temps des décisions : pour 17 anciennes ministres françaises, il s'agit désormais de faire en sorte que le silence ne règne plus en matière de harcèlement sexuel.

L'Affaire Baupin est l'occasion pour 17 anciennes ministres de signer une tribune dans le JDD pour dénoncer le harcèlement sexuel en politique et en général. 

Le message se veut clair : "Nous dénoncerons systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés, les comportements inappropriés". Désormais, ce sera tolérance zéro. 

Aujourd'hui, une femme sur cinq se dit en situation de harcèlement sexuel ; ces situations seraient difficiles à avouer, car l'optique d'une double peine pèserait sur les victimes : "Dans la majorité des cas, les femmes qui dénoncent des faits de harcèlement sexuel perdent de facto leur emploi". 

Enfin, les ministres proposent quelques mesures concrètes pour lutter contre le phénomène de société : "meilleure indemnisation des victimes de harcèlement sexuel", "création d'un référent "agression ou harcèlement sexuel" dans les commissariats et gendarmeries", " fin de la possibilité de correctionnaliser un viol".

Ont signé la tribune : Roselyne Bachelot (ex-ministre de la Santé UMP), Michelle Demessine (ex-secrétaire d'état au Tourisme, PCF), Cécile Duflot (ex-ministre du Logement, EELV), Aurélie Filippetti (ex-ministre de la Culture, PS), Élisabeth Guigou (ex-garde des Sceaux, PS), Chantal Jouanno (ex-ministre des Sports, UDI), Nathalie Kosciusko-Morizet (ex-ministre de l'écologie, LR), Christine Lagarde (ex-ministre de l'économie, UMP), Marylise Lebranchu (ex-garde des Sceaux, PS), Corinne Lepage (ex-ministre de l'Environnement, Cap21), Valérie Pécresse (ex-ministre du Budget, LR), Fleur Pellerin (ex-ministre de la Culture, PS), Monique Pelletier (ex-ministre déléguée à la Condition féminine UDF), Yvette Roudy (ex-ministre des Droits de la femme, PS), Catherine Trautmann (ex-ministre de la Culture, PS), Dominique Voynet (ex-ministre de l'Environnement, EELV), Rama Yade (ex-secrétaire d'état aux Droits de l'homme, La France qui ose).

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !