Aéroports de Paris : bientôt une taxe sur les billets d’avion pour financer la ligne Paris-Roissy ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Aéroports de Paris : bientôt une taxe sur les billets d’avion pour financer la ligne Paris-Roissy ?
©

Transports

Une taxe de 400 millions d’euros serait à l’étude par le gouvernement afin de financer "CDG express", le projet de ligne ferroviaire directe entre l'aéroport de Roissy et la capitale.

Frédéric Cuvilier, le ministre des Transports, dans les colonnes du Figaro, a déclaré que le gouvernement envisageait d’instaurer une taxe sur les billets d’avion. 400 millions d’euros pourrait être récupérés afin de financer la ligne ferroviaire directe entre l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et Paris. Le coût de cette ligne serait chiffré à 1,7 milliards d’euros. Pour le ministre, le montage du projet serait "crédible et raisonnable".

La mise en service de la ligne, de 32 kilomètres, pourrait intervenir d’ici 10 ans, et permettrait de rallier la gare de l’Est à l’aéroport. Il en couterait alors 24 euros par passager. Quatre entreprises publiques sont concernées par le projet : Aéroports de Paris (ADP), Réseau ferré de France, la SNCF et la RATP.

Actuellement, l’aéroport est desservi par le RER B. Mais ce dernier fait l’objet de vives critiques, comme de nombreux problèmes techniques, l’insécurité et la vétusté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !