Actes homophobes : augmentation de 27% en France en 2012 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Actes homophobes : augmentation de 27% en France en 2012
©

Violences

Actes homophobes : augmentation de 27% en France en 2012

Le rapport annuel de l'association SOS Homophobie révèle que 1 977 récits faisant état d'un acte homophobe ont été recueillis en 2012.

Les tensions liées à la loi sur la mariage pour tous se font ressentir dans le rapport annuel de l'association SOS Homophobie publié ce mardi. Le rapport, qui s'appuie sur les témoignages reçus par l'association de lutte contre l'homophobie, fait ainsi état de 1 977 récits d'actes homophobes en 2012, ce qui correspond tout de même à une augmentation de 27% par rapport à l'année 2011. L'association SOS Homophobie, qui indique que 38% des témoignages reçus l'ont été entre les mois d'octobre et décembre 2012, assure ainsi que "si le débat autour du projet de loi 'mariage pour tous' a libéré la parole homophobe, il a tout autant libéré la parole des victimes".

Pour rappel, le projet de loi qui permet aux couples homosexuels de se marier mais également d'adopter a été définitivement adopté le 23 avril dernier après de nombreux débats et manifestations qui continuent encore aujourd'hui.

Le rapport révèle également que 40% des personnes victimes d'actes homophobes évoquent un mal-être profond dû au "climat d'intolérance et à l'homophobie latente dans les conversations les plus anodines".

Si les actes homophobes les plus marquants de ces derniers mois sont arrivés dans la rue – les agressions de couples homosexuels à Paris et Nice – le rapport indique qu'Internet est en fait le premier secteur concerné par l'homophobie. 35% des témoignages ont ainsi évoqué l'homophobie d'internautes mais également de responsables de sites eux-mêmes.

Le rapport révèle par ailleurs que l'homophobie est assez répandue dans le cercle proche des victimes. 20% des personnes rentrées en contact avec l'association expliquent en effet avoir été touchées par des actes homophobes au sein de leur entourage familial ou dans leur milieu professionnel.

Pour dénoncer l'homophobie en France, une manifestation s'est tenue à Paris au mois d'avril dernier comme le montre cette vidéo réalisée par le site Libération. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !