Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

Manifestations

Acte XVII des Gilets jaunes : 7000 manifestants à la mi-journée

Une légère progression par rapport à la semaine dernière.

Avant la grande journée de mobilisation nationale du 16 mars à l'occasion de la fin du grand débat national, les Gilets jaunes manifestent aujourd'hui à l'occasion de l'acte XVII du mouvement.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, il y avait 7000 manifestants partout en France à 14heures dont 2800 à Paris. Une légère progression par rapport à l'acte XVI du 2 mars où l'on comptait à la même heure 5600 Gilets jaunes à travers la France dont 1300 à Paris.

Ces chiffres sont évidemment contestés par les Gilets jaunes. Même si ces derniers professent une motivation sans faille, le sit-in originellement prévu au Champ-de-Mars qui devait durer tout le weekend n'a pas fait long feu contrairement à ce que déclarait Maxime Nicolle dans une vidéo jeudi. "On dormira sur place" promettait-il.  Vendredi soir, une trentaine de manifestants ont tenté de s'installer près de la tour Eiffel mais ont vite été délogés par les forces de l'ordre. A l'aéroport de Roissy, quelques Gilets jaunes ont dansé en protestant contre le projet de privatisation des aéroports de Paris sous le regard amusé des touristes.

A Nantes, des échauffourées ont éclaté en début d'après-midi aux abords du centre commercial Atlantis. A Nice, des Gilets jaunes ont interpellé des badauds devant la Fnac en train de faire la queue pour une dédicace de la chanteuse Jenifer.

 

Les #GiletsJaunes06 apostrophent des familles faisant la queue devant la Fnac de #Nice06 pour une dédicace de la chanteude @JeniferOfficiel #Nice06 pic.twitter.com/S05HnqF8fT

— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) 9 mars 2019

 

Lu sur Le Monde
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.