Accord d'Aktaou : accord historique sur la mer Caspienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Accord d'Aktaou : accord historique sur la mer Caspienne
©HENGHAMEH FAHIMI / AFP

Pétrole, gaz et caviar

20 années de tractations auront été nécessaires pour donner un statut juridique à cette mer.

Depuis la chute du Mur, la mer Caspienne est une sorte de zone de non-droit, et donc de tensions entre les nations riveraines. La plus grande mer fermée du monde, que bordent Iran, Russie, Kazakhstan, Turkménistan et Azerbaïdjan est désormais un espace régulé. Si toutes les tensions, nombreuses, qui entoure l'exploitation de la Caspienne ne devraient pas être réglées, celles-ci devraient s'apaiser prochainement. Vladimir Poutine a salué un accord qui "fera époque". La Russie a cédé sur plusieurs points, mais sort gagnant avec cet accord en sortant d'une impasse diplomatique. La plus grande partie de la mer reste une zone partagée, mais les ressources et les fonds marins sont partagés directement entre les différentes puissances. Avec un statut légal spécial, les différents pays comptent asseoir une vraie collaboration autour de la mer, par exemple en installant des pipelines marins. 

Les ressources, des hydrocarbures au fameux caviar, sont donc répartis clairement. Des quotas clairs sur la pêche du Beluga, dont les œufs constituent une des denrées les plus recherchées de la planète, devraient être mis en place. Des prémices de collaboration militaire sont aussi à l'étude, par exemple entre l'Iran et l'Azerbaïdjan.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !