A Berlin, Emmanuel Macron peine à convaincre Angela Merkel | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
A Berlin, Emmanuel Macron peine à convaincre Angela Merkel
©LUDOVIC MARIN / AFP

On ne peut pas toujours avoir raison

A Berlin, Emmanuel Macron peine à convaincre Angela Merkel

Venu dans la capitale allemande ce jeudi 19 avril dans le but de convaincre la chancelière de soutenir son programme de réforme de l'Union européenne, le Président est reparti sans certitudes.

Cette discussion avait été annoncée comme âpre. A l'image de l'Humboldt Forum, futur bâtiment consacré à la science et à la culture à Berlin que les deux chefs d'État ont visité, le projet européen reste en travaux. La chancelière Angela Merkel a longuement reçu Emmanuel Macron pour discuter de son plan pour l'Europe. Elle a salué les "débats ouverts" qu'il avait ouvert mais a appelé à des "compromis". Un message envoyé à son alter-ego français trop ambitieux, ou peut-être à sa majorité conservatrice qui freine tout accord allant dans le sens de la France. 

Une façon en tout cas de dire que pour l'instant, les réformes proposées par Emmanuel Macron ne seront pas soutenues par Berlin. Il en va ainsi de la réforme de la zone euro voulu par le Président, que les conservateurs voient comme une perte de souveraineté. Idem pour le projet de Fond Monétaire Européen, et ce même si c'est l'ancien ministre des finances, Wolfgang Schaüble qui l'avait proposé en premier. En revanche, Angela Merkel a dit être intéressée par le plan d'Emmanuel Macron sur les immigrés, sujet de premier ordre pour elle depuis le succès électoral de l'AfD sur ce thème lors de la précédent élection, élection qui l'avait péniblement porté au pouvoir une fois de plus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !