76% des Français ne veulent pas d'un retour de Nicolas Sarkozy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
76% des Français ne veulent pas d'un retour de Nicolas Sarkozy
©Thomas SAMSON / AFP

Ancien monde

76% des Français ne veulent pas d'un retour de Nicolas Sarkozy

Selon un sondage Ifop pour le JDD, les Français ont une opinion majoritairement négative du bilan de l'ancien président.

Alors que les Républicains se cherchent un chef depuis la déception de leur score aux Européennes, l'hypothèse d'un retour de Nicolas Sarkozy refait surface chez les commentateurs politiques. Mais elle ne suscite guère d'enthousiasme auprès des Français, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. 

Selon cette enquête, 76% des sondés déclarent ne pas souhaiter qu'il revienne ; et ils sont d'ailleurs 63% à ne pas croire à un tel retour. Seuls les sympathisants des Républicains (LR) sont majoritairement favorable à un comeback de l'ancien président de la République : ils sont 65% à l'appeler de leurs voeux.

Ce sondage montre aussi que 57% des personnes interrogées portent un jugement négatif sur le bilan de l'ancien chef de l'État. Un chiffre stable depuis 2013, souligne l'Ifop, qui note qu'il n'y a pas eu "de relecture positive de son action".

Interrogés sur la personne qu'ils souhaiteraient voir à la tête des Républicains, les sondés sont indécis : ils citent, dans un mouchoir de poche, Laurent Wauquiez (38%), et la présidente de l'Île-de-France, Valérie Pécresse (38%), mais le maire de Troyes, François Baroin, (37%) et le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, (36%).

 

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !