74% des Français estiment que François Hollande et Manuel Valls ne mènent pas une politique de gauche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
74% des Français estiment que François Hollande et Manuel Valls ne mènent pas une politique de gauche
©

Incompris

C'est le résultat d'un sondage Ifop pour l’Humanité intitulé "Être de gauche aujourd’hui", publié ce vendredi.

La Fête de l’Humanité a lieu ce week-end et le journal l'Humanité a réalisé un sondage via l’Ifop sur le thème "être de gauche aujourd’hui". Et cette étude risque de ne pas faire plaisir à l'exécutif. En effet, on y apprend que 74% des Français estiment que François Hollande et Manuel Valls ne mènent pas une politique de gauche au sens où ils l’entendent. Toutes les catégories sociodémographiques et politiques, y compris parmi les sympathisants socialistes partagent cet avis. Plus éloquent encore, 58% des personnes interrogées jugent que "la politique actuelle est semblable à celle menée par Nicolas Sarkozy sur le plan économique". 

Concernant la politique de gauche, 71% des personnes de gauche considèrent qu'elle serait possible à mettre en place. D'après les personnes de gauche interrogées, elle reposerait sur trois grands piliers : une meilleure redistribution des richesses (61%), l’égalité des droits entre toutes les catégories de population (47%) et la lutte contre la corruption (36%).

Au niveau "identitaire", "62% des personnes de gauche notent une différence nette entre la gauche et la droite aujourd’hui" d'après les analyses de l'Ifop. Concernant les mots qui caractérisent la gauche, il ressort : la liberté, la solidarité, l’égalité et la laïcité (43%). Les mots les plus détestés par les personnes se disant de gauche sont : l’austérité, le capitalisme, la finance et la mondialisation. 

Sondage réalisé sur un chantillon de 867 personnes se positionnant à gauche sur un axe gauche-droite, extrait d’un échantillon de 2006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.




Lu sur l'Humanité

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !