57,7 millions d’euros pour les merluchons | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
57,7 millions d’euros
pour les merluchons
©

Mauvaise pêche

57,7 millions d’euros pour les merluchons

La France a été condamnée par l’Union Européene pour non-respect de la loi européenne sur la pêche.

A trop persister, on finit par payer plus. La France l’a appris à ses dépens mercredi : le Tribunal de l’Union européenne a confirmé que l’astreinte que lui avait infligée la Commission européenne en 2006 concernant la pêche aux merluchons, à hauteur de 57,7 millions d’euros, était parfaitement légale.

C’est l’aboutissement d’une vielle affaire.  Selon la justice européenne, la France n'a pas respecté, de 1984 à 1987, la loi européenne sur la pêche. Elle utilisait des filets dont le maillage, trop petit, ne permettait pas de contrôler suffisamment les prises et amenaient donc à vendre des merlus trop petits, les merluchons, interdits de vente à cause de leur taille.

La France avait été condamnée en 1991, mais n’avait pas franchement changé ses pratiques, selon la Commission européenne. Du coup, en 2005, l’institution avait ordonné à la France de payer une amende forfaitaire, combinée à une astreinte tous les six mois suivant cette date. Ce que l’Etat membre a refusé. Il y a finalement été forcé, 27 ans après le début des faits en question…

Lu sur Le Télégramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !