54% des Français favorables à l'accueil des réfugiés afghans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des Afghans cherchant à fuir le pays, le 20 août 2021.
Des Afghans cherchant à fuir le pays, le 20 août 2021.
©Wakil KOHSAR / AFP

Sondage

54% des Français favorables à l'accueil des réfugiés afghans

C'est le résultat d'un sondage de l'institut CSA pour CNEWS.

54 % des Français disent être en faveur de l'accueil de réfugiés afghans en France, selon un sondage de l'Institut CSA pour CNEWS, tandis que la question du risque sécuritaire que cela poserait continue de faire débat.

Sans surpise, «il y a de vrais clivages politiques au sein de la population française sur l'accueil des réfugiés afghans», a souligné Julie Gaillot de l'institut d'étude CSA à l'antenne de la chaîne d'information en continu.

76% des partisans de gauche sont en faveur de cet accueil, 83% du côté de EELV. Chez les partisans LR, seuls 42 % des sondés ne s'y opposent pas. Chez les sympathisants du RN, l'opposition est farouche : 91% sont contre. Du côté des soutiens de LREM enfin, 67% des sondés ont donné une réponse positive à l'accueil des Afghans en France.

Le clivage est aussi générationnel chez les 1000 personnes sondées par l'institut CSA pour cette enquête.  Les 18-24 ans sont à 66% favorables à l'accueil des Afghans.  Les plus âgés sont plus réticents : entre 48 % chez les 35-64 ans.

Enfin, 59% des catégories sociales les plus aisées (CSP+) se prononcent en faveur de l'accueil, contre 46% pour les classes populaires.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !