51% des femmes se sentent en insécurité dans les transports en commun | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
51% des femmes se sentent en insécurité dans les transports en commun
©Reuters

Méfiance

51% des femmes se sentent en insécurité dans les transports en commun

En moyenne, 45 % des usagers des transports en commun affirment ne pas se sentir en sécurité lors de leurs trajets, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Une Française sur deux (51%) se sentirait en insécurité dans les transports en commun, selon une étude publiée ce mardi 30 janvier par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Du côté des hommes, ils sont 38% à l'avouer. En moyenne, 45 % des usagers des transports en commun affirment ne pas se sentir en sécurité lors de leurs trajets. "7% des femmes utilisatrices des transports ne s'y sentent jamais en sécurité contre 4% des hommes", relève encore l'étude.

Les femmes sont moins victimes d'agressions que les hommes dans les transports. Pourtant, les auteurs de l'étude précisent que les violences faites aux femmes "semblent être sous-estimées" par les statistiques officielles, dans la mesure où de nombreux comportements pouvant être qualifiés "d'intimidants ou de sexistes" (regards insistants, tentative de drague, etc.) ne sont pas pris en compte.

 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !