35 heures : un rapport parlementaire indique qu'elles ont été "efficaces" contre le chômage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
35 heures : un rapport parlementaire indique qu'elles ont été "efficaces" contre le chômage
©

Tiens tiens

35 heures : un rapport parlementaire indique qu'elles ont été "efficaces" contre le chômage

La députée socialiste Barbara Romagnan, auteur de ce rapport plaide donc pour de nouvelles mesures de réduction du temps de travail.

Voilà un rapport qui devrait faire quelques vagues. En effet, la députée socialiste Barbara Romagnan a rendu un texte dans lequel elle affirme que les 35 heures ont été "efficaces" contre le chômage et "moins coûteuses" que les autres politiques de l'emploi. De ce fait, l'élue plaide pour de nouvelles mesures de réduction du temps de travail.
 
"Entre 1997 et 2002, on a connu la période pendant laquelle le chômage a le plus baissé de 10,8% à 7,8%. Pendant ces cinq années, insiste-t-elle, il y a eu 2 millions de créations d'emploi. C'est la période où le nombre d'emplois par point de croissance est la plus forte de toute l'histoire" a expliqué Barbara Romagnan. Reconnaissant une période de croissance accrue, elle affirme toutefois que la mesure décidée par Martine Aubry a créé, chiffres de l'Insee à l'appui, 350 000 emplois.
 
Selon Barbara Romagnan, cette politique est celle qui a le moins coûté. Dans le détail, "2,5 milliards d'euros pour l'administration et 2 milliards d'euros pour les entreprises, soit 12 800 euros par emploi créé" détaille-t-elle. "Moins cher que les exonérations de cotisations sociales sans conditions" insiste-t-elle. Récemment, Michel Rocard et Pierre Larrouturou avaient proposé de fixer la durée légale du travail à 32 heures. Sujet récurrent, elle a refait polémique il y a 15 jours quand Emmanuel Macron a plaidé pour plus de souplesse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !