28 000 inscrits pour la primaire écolo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
28 000 inscrits pour la primaire écolo
©

Écolo mais pas bobo

28 000 inscrits pour la primaire écolo

L’élection du candidat d'Europe Écologie – Les Verts se tiendra à partir du 15 juin. Jeudi soir, près de la moitié des inscrits n'étaient pas adhérents.

Les Français ont donc jusqu'à 14h ce vendredi pour s'inscrire à cette primaire et ainsi participer à l’élection du candidat du parti pour la présidentielle de 2012.

L’élection se déroulera en deux tours. Un premier se tiendra entre le 15 et le 24 juin. Le second débutera une semaine plus tard (le 30 juin) pour se terminer le 6 juillet.

Qui sont les inscrits ?

Sur les 28 000 participants, on compte trois grands groupes. Le premier, ce sont les adhérents qui sont un peu plus de 15 000. Le second groupe compte 2 000 personnes, ce sont les sympathisants. Le derniers sont arrivés à partir du 18 mai dernier, ouverture de l'inscription à la primaire sur internet à tous les citoyens. Ils ont été 11 000 à s'inscrire.

Deux conditions pour pouvoir voter. Payer la cotisation de 10 euros et signer une charte de valeur.

Selon le document que s'est procuré la radio RMC, l'inscrit type est loin du « bobo ». C'est un homme de 40-60 ans, qui travail autant dans le privée que dans le public (fonctionnaire de catégorie A ou B), habite en appartement ou en maison du coté de Paris, Nantes, ou Lyon. S'il n'est pas vraiment engagé en politique, il milite souvent dans des associations et ce n'est pas la catastrophe de Fukushima qui a motivé son inscription.

Les candidats en course pour cette primaire sont : Eva Joly, Nicolas Hulot, Stéphane Lhomme et Henri Stoll.

Lu sur RMC.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !