2015 : Ce qui change au 1er janvier | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2015 : Ce qui change au 1er janvier
©

Nouvelle année

2015 : Ce qui change au 1er janvier

Smic, Sncf, impôts... Chaque nouvelle année arrive avec son lot de changements. 2015 ne fait pas exception.

Et le mot 2015 sera... ''augmentation'' ! Dans un bon sens, pour ceux qui touchent le smic ou le RSA. Les deux vont augmenter respectivement de 0,8 % (soit huit centimes) et de 0,9 %. Côté fonction publique, les agents les moins bien payés gagnent 277,81 euros bruts annuels supplémentaires pour 2015. Autre bonne nouvelle, la première tranche de l'impôt sur le revenu va être supprimée, ce qui concernera environ 6 millions de foyers.

Les mauvaises nouvelles sont plus nombreuses : la Sncf augmente ses tarifs jusqu'à 2,6%, selon le type de train et de billet. Hausse aussi pour les transports public à Paris. Le timbre prend 7 % (un record) et le gaz va augmenter de 1,8 %. La redevance télé passe en métropole de 133 à 136 euros et augmente d'un euro en Outre-mer.

Pour compenser la fin de l'ecotaxe, la gazole va prendre 4 centimes au litre. Concernant l'immobilier, la TVA tombe à 5,5 % pour les jeunes ménages modestes primo-accédants, achetant dans le neuf et dans les nouveaux quartiers. Attention, désormais, le détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements.

Une baisse, au moins, c'est celle du paracétamol qui va perdre 44 % de sa valeur d'ici le 1er novembre 2015. Le 1er janvier, c'est aussi la mise en place du ''zéro charges'' de cotisations sociales pour les entreprises sur les smics.

Lu sur les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !