14 juillet : le drapeau arc en ciel sur la Tour Eiffel en hommage à Mandela et non au mariage gay<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
14 juillet : le drapeau arc en ciel sur la Tour Eiffel en hommage à Mandela et non au mariage gay
©

Oups !

La mairie de Paris a affirmé qu'il s'agissait d'une erreur.

Lors du feu d'artifice du 14 juillet ce dimanche, la projection d'un arc en ciel sur le Tour Eiffel a suscité de vives réactions sur internet. Beaucoup y ont vu le "rainbow flag", emblème de la communauté gay dans les pays anglo-saxons. Et pourtant, la mairie de Paris contactée par le site de la communauté gay Yagg, a affirmé qu'il s'agissait d'un drapeau en hommage à Nelson Mandela. D'ailleurs, les plus attentifs auront pu reconnaître des extraits de discours de l'ancien président sud-africain durant cette projection.

Grosse erreur donc. Et pourtant, nombreux sont ceux qui y ont vu les couleurs de la communauté gay. Dès lundi, France Télévisions sort l'extrait sur son site internet, et l'intitule: "14 juillet: la Tour Eiffel aux couleurs du mariage gay". Luc Chatel, le vice-président de l'UMP chez RTL, qualifie alors les images de provocatrices, "Bertrand Delanoë a toujours aimé la provocation et le faste, on l'a vu encore hier soir" a-t-il déclaré.

Ce feu d'artifice grandiose de quarante minutes a été suivi par près de 600 000 personnes sur le Champ-de-Mars.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !