"Votre départ" : l’étrange mail reçu par des agents de Bercy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Votre départ" : l’étrange mail reçu par des agents de Bercy
©Reuters

Remaniement en approche ?

"Votre départ" : l’étrange mail reçu par des agents de Bercy

Les chefs des cabinets ministériels de Bercy ont reçu, mardi, des instructions pour l'archivage à venir de leurs dossiers.

Le remaniement, c’est pour bientôt ? Mardi, les chefs de cabinet de tous les ministères de Bercy – ils sont sept – ont reçu un e-mail du service informatique avec pour objet "votre départ". Le contenu du mail ? La marche à suivre pour l’archivage de leurs dossiers.

L’information révélée dans un premier temps par le site L’Express, mardi, a ensuite été confirmée par un conseiller de Bercy. "Tous les chefs de cabinet ont reçu ce courrier" et "d'autres mails de la même tonalité de départ", a précisé ce dernier, rapporte le site du Point. Un mail qui relance les rumeurs de remaniement, quelques jours après la gifle de la gauche au premier tour des élections municipales.

A LIRE AUSSI- Méga claque pour le PS : que peut faire François Hollande maintenant ?

"Chaque membre de cabinet doit verser l'ensemble des documents produits ou reçus dans le cadre de ses fonctions au Service des archives économiques et financières", indique le courriel cité par L'Express. "En pratique, seules les informations personnelles (messagerie, fichiers sur le poste de travail, fichiers sur l'espace serveur) peuvent être détruites par vos soins", détaille le courrier électronique. Un autre conseiller a, lui, affirmé que son chef de cabinet n'avait rien reçu de tel.

De son côté, Bercy a démenti l'existence d'un "message général", dans une déclaration envoyée à l'AFP au nom des sept ministères chargés des questions économiques. "Il n'y a eu aucun message général sur le départ des collaborateurs des ministres, au-delà des procédures habituelles et individuelles en cas de départ de conseillers et d'un rappel des règles d'archivage, comme cela arrive régulièrement", est-il précisé dans la déclaration.

Les directeurs de cabinet, dont le rôle est politique tandis que les chefs de cabinet sont chargés des questions d'organisation, n'ont eux pas reçu ce courriel, a précisé le conseiller.

En cas de remaniement, que François Hollande pourrait annoncer dans une allocution télévisée peu de temps après le second tour des élections municipales en fonction les résultats, Bercy serait inévitablement touché. 22 mois après son ­arrivée à la tête du gouvernement, Jean-Marc Ayrault lui-même avait reconnu que Bercy serait "plus efficace" avec moins de locataires, rappelle lefigaro.fr.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !