"Si j'ai tout enregistré, c'est donc que ce que je dis est vrai" affirme Patrick Buisson<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Si j'ai tout enregistré, c'est donc que ce que je dis est vrai" affirme Patrick Buisson
©Reuters

CQFD

L'Express raconte les coulisses du livre "La Cause du peuple."

Il aura fallu trois ans avant que Patrick Buisson ne sorte du silence, et raconte la rupture, entérinée par la campagne de 2012. Celui qui était surnommé "l'éminence grise de Nicolas Sarkozy" sort un livre acerbe, intitulé "La Cause du peuple" où il égratigne fortement Nicolas Sarkozy. "Je ne suis pas Valérie Trierweiler" affirme-t-il pourtant à L'Express, référence au livre de l'ancienne Première dame, véritable règlement de compte contre François Hollande. Selon le magazine, Patrick Buisson prend soin de ne pas faire de révélations judiciaires et n'évoque le rôle de Carla Bruni seulement parce qu'elle a eu "un rôle politique considérable, et un rôle sur Nicolas Sarkozy, car l'intime a privatisé la fonction."

Forcément, il sait que la véracité de ses propos sera remise en cause, notamment par le premier visé. Cette question, il l'évoque sur 11 pages de prologue. "Si j'ai tout enregistré, c'est donc que ce que je dis est vrai" souligne-t-il avant de justifier la présence du micro. "Le fait d'enregistrer certaines réunions importantes était pour moi la garantie de pouvoir disposer d'un verbatim fidèle et d'accomplir mon travail en fournissant les arguments et les éléments de langage les plus appropriés" affirme le conseiller. "Et, s'il y avait bien réfléchi, Nicolas Sarkozy aurait eu d'autant moins de raisons de s'en formaliser que, de notre collaboration, je n'avais pas tiré la matière d'un ouvrage à chaud, comme il en alla d'un grand nombre de ses conseillers et de ses ministres dans l'année qui suivit sa défaite." Il n'empêche, le résultat sera difficilement digérable pour l'ancien président.

A LIRE AUSSI - Dans son livre, Patrick Buisson s'en prend violemment à Nicolas Sarkozy

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !