"Secret des affaires" : le gouvernement le retirerait du projet de loi Macron | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"Secret des affaires" : le gouvernement le retirerait du projet de loi Macron
©

A la poubelle

"Secret des affaires" : le gouvernement le retirerait du projet de loi Macron

Selon Le Monde, la décision a été prise à l'issue de discussions entre François Hollande et Emmanuel Macron. Le retrait devrait être officialisé ce vendredi.

Finalement, l'idée d'instaurer un "secret des affaires" dans le projet de loi Macron n'irait pas à son terme. En effet, selon Le Monde, Emmanuel Macron en concertation avec François Hollande auraient tranché pour le retrait de cette mesure polémique. Une mesure qui avait provoqué un tollé chez les journalistes.

Une source gouvernementale a d'ailleurs indiqué : "C'est ce qui a été décidé hier soir". "Devant la polémique grandissante, le président de la République a jugé qu'il n'était 'ni opportun, ni judicieux' de maintenir le projet tel quel", écrit Le Monde, citant un de ses proches. Des dizaines de sociétés de journalistes, agences de presse et sociétés de production ont dénoncé cette semaine une "nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme".

Au départ, les dispositions de cette loi permettaient aux entreprises d’aller plus facilement en justice "en cas de tentative de s’emparer d’informations confidentielles ayant une valeur économique, et qu’elles auraient tenté de protéger".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !