"Marée du siècle" : le grand spectacle a commencé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Près de 10 000 personnes sont venues assister au spectacle de cette grande marée.
Près de 10 000 personnes sont venues assister au spectacle de cette grande marée.
©Reuters

Evénement

"Marée du siècle" : le grand spectacle a commencé

Après l'éclipse partielle de vendredi, l'alignement des planètes offre un nouvel événement rare. Samedi, le coefficient des marées va atteindre 119, sur une échelle de 120.

Voilà 17 ans que cela ne s'était pas produit. La "marée du siècle", la première du XXIe siècle, a débuté samedi. Avec un coefficient de 118, le matin, l'océan a repris ses droits sur toute la côte atlantique et la Manche. C'est vers 7h45 que la mer a atteint son niveau le plus haut. Mais c'est bien samedi soir que le spectacle devrait être le plus impressionnant avec une marée d'un coefficient de 119, sur une échelle allant jusqu'à 120.

Des milliers de badauds se sont rassemblés sur la côte pour observer le phénomène provoqué par l'alignement de la Lune et du Soleil au moment de l'équinoxe de Printemps. C'est au Mont-Saint-Michel que le spectacle était samedi matin le plus impressionnant alors que le Mont avait repris ses allures d'île. Un marnage – l'écart maximal entre la basse et la pleine mer – de 14 mètres a été mesuré à cet endroit, alors qu'il n'est "que" de 10 habituellement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !