"Fluide Glacial" : la une fait polémique en Chine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Fluide Glacial" : la une fait polémique en Chine
©

Motus et bouche cousue

"Fluide Glacial" : la une fait polémique en Chine

Les autorités chinoises n'apprécient pas la publication d'un dessin intitulé "Le péril jaune" en couverture du magazine humoristique.

La liberté d'expression n'a pas le même sens pour tout le monde. Alors que le monde entier se revendique "être Charlie" après l'attaque terroriste dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo en réponse à la publication de caricatures, mettant en scène notamment le prophète Mahomet, les autorités chinoises s'insurgent après la parution du nouveau numéro du magazine français de bandes-dessinées Fluide Glacial.

Sur la couverture de cette nouvelle édition, on y retrouve un dessin représentant un Français franchouillard (béret et cigarette à la bouche), tire un pousse-pousse où sont assis un Chinois accompagné d'une jeune femme blonde dans les rues de Paris. Le tout est titré "Le péril jaune, et si c'était déjà trop tard?". Cette page a été jugé "indécente" dans un éditorial paru dans le Global Times, un journal réputé proche du parti communiste chinois. "Peut-être que ce magazine cherche à attirer l'attention du monde entier en suivant l'exemple de Charlie Hebdo", s'interroge le journal.

Lu sur Global Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !