Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Les présidents français sur écoute

Secret de Polichinelle

Choc en toc : le grand bal des hypocrites autour des révélations sur les écoutes des présidents français par la NSA

Les présidents Chirac, Sarkozy et Hollande auraient été mis sur écoute par la NSA entre 2006 et 2012, selon WikiLeaks. Des révélations sur des pratiques qui n'ont pourtant rien de nouveau.

Ecoutés 24/24

L’espionnage sale nous pousse-t-il vers un monde de plus grande vertu... ou de dirigeants aux mains de maîtres-chanteurs ?

L'omniprésence des écoutes et du renseignement pourrait pousser à plus de vertu chez nos dirigeants, qui craindraient de voir leurs activités potentiellement immorales voir illégales étalées au grand jour.

Pétard mouillé

Pourquoi le vrai espionnage (le sale, celui qui donne des moyens de pression) ne risque pas de se retrouver dans les câbles WikiLeaks

Même si les révélations de WikiLeaks sont gênantes, elles ne couvrent pas toutes les facettes de ce type d'activité et ne représentent pas grand-chose face à la réalité de ce qui est surveillé.

Alibi illégitime

Pourquoi les écoutes américaines ne doivent pas perturber les négociations sur le TTIP

Alors que mercredi 24 juin, Wikileaks mettait à disposition des documents prouvant que les États-Unis ont mis sur écoute les trois derniers présidents français, la question du partenariat transatlantique refait surface.

Ragaillardi

Affaire des écoutes : l’espoir fou de Nicolas Sarkozy

Avec l’annulation pour excès de pouvoir d’actes des juges d’instruction dans la très sensible affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy peut reprendre espoir. Il ne devrait pas être jugé avant la campagne présidentielle de 2017. Et qui sait ? S’il était réélu, il serait tranquille en vertu de son immunité pénale, jusqu’en 2022.

Friture sur la ligne

NSA : les présidents Chirac, Sarkozy et Hollande auraient été mis sur écoute, réunion du Conseil de la Défense ce mercredi

La France a été écoutée au plus haut sommet de l'Etat entre 2006 et 2012 par les services d'espionnage américains. Ces révélations via WikiLeaks provoquent des remous.

Obama dans le collimateur

Chirac, Sarkozy, Hollande écoutés par la NSA : retour sur une journée mouvementée au sommet de l'Etat

Selon plusieurs documents, les écoutes se seraient déroulées au moins entre 2006 et 2012 et en plus des trois présidents, leurs conseillers et collaborateurs ont aussi été espionnés.

Affaire à suivre

Présidents français sur écoute : Libération va publier d'autres révélations lundi selon Laurent Joffrin

Le directeur de la rédaction du quotidien, affirme que son journal possède encore "deux volets de documents à fournir".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !