Vous pouvez taper sur Carlos Martens Bilongo, député LFI, avec la bénédiction de Mélenchon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Carlos Martens Bilongo, député LFI, Photo AFP
Carlos Martens Bilongo, député LFI, Photo AFP
©ALAIN JOCARD / AFP

Alerte ironie

L'idée est évidemment scandaleuse, mais La France insoumise a refusé de condamner les violences dont a fait l'objet son député en marge des émeutes.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

A LFI, on aime les émeutes de banlieues. C’est pourquoi Carlos Martens Bilongo s’est rendu à Nanterre au plus fort des affrontements. Il était venu soutenir la racaille !

Mal lui en a pris. Il a été aussitôt entouré par un groupe de « jeunes ». « Je vous soutiens », leur a-t-il lancé pour se protéger. « Ta gueule » lui a-t-on répondu. Et l’un deux l’a frappé à la tête avec un mortier. Un acte que rien ne saurait justifier.

Quelques mots à propos des émeutes. On a brûlé un drapeau français, incendié des mairies. Et comble de l’abjection, on a taggué le monument dédié aux Juifs de Nanterre déportés vers Auschwitz.

Qu’est-ce que ça à voir avec le deuil après la mort de Nahel. Rien ! Mais ça a beaucoup à voir avec la haine de la France et des Juifs.

Le plus intéressant dans cette affaire, c’est la réaction, plutôt la non réaction de Mélenchon. Il n’a pas eu de mots, pas un seul, pour dénoncer l’agression dont a été victime un de ses proches ! Et son parti n'a pas voulu réagir à cette agression.

Le credo de La France insoumise est le suivant : «  je ne fais pas partie des chiens de garde qui appellent au calme ». On s’en doutait.

Va-t-il maintenant envoyer à Nanterre Eric Coquerel, Alexis Corbière ou Raquel Garrido ? Car lui est bien trop pétochard pour y aller.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !