Vous ne connaissez certainement pas le quartier de La Madeleine : moi si car j’habite pas loin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des policiers contrôlent l'identité de jeunes à La Madeleine, un quartier d'Evreux.
Des policiers contrôlent l'identité de jeunes à La Madeleine, un quartier d'Evreux.
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Deux morts et un blessé grave dans une fusillade

On ne choisit pas ses voisins.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le quartier de La Madeleine est une enclave étrangère dans la ville d’Evreux. Une trentaine de milliers d'habitants, des HLM délabrés, et des points de deal florissants. A La Madeleine, on trouve de tout. Donc ses habitants n’ont pas la nécessité d’en sortir. 

Des supermarchés hallal, des mosquées, des filles voilées. Le quartier de La Madeleine est connu pour ses règlements de comptes et le trafic de drogue. Les dealers se tuent entre eux, tuent mais ce n’est pas grave. 

A La Madeleine, n’entre pas qui veut. M’étant un jour égaré dans Evreux, j’y suis passé en voiture. Aussitôt, ma voiture a été caillassée. Normal : j’étais blanc, un étranger donc. 

Une voiture de police passait par là. Un gamin de quatre ou cinq ans leur fit un doigt d’honneur. Il a appris ça de ses parents. Il a été élevé selon les codes en vigueur à La Madeleine. Les habitants d’Evreux, les Blancs, ne s’aventurent jamais dans ce quartier. Ils savent que c’est dangereux pour eux. 

La Madeleine a un héros national : Alexandre Benalla. C’est là qu’il est né et qu’il a fait ses premières armes avant de rejoindre Macron. Les jeunes de la Madeleine ne se font pas d’illusion. Ils espèrent vraiment pouvoir se rapprocher de l’Elysée. Alors, pour tuer le temps et se tuer entre eux, ils se consacrent au shit.   

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !