Vous avez aimé Adama Traoré ? Vous adorerez Bagui Traoré…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une femme prend en photo une fresque en hommage à Adama Traoré en marge d'une marche le 18 juillet 2020 dans la ville de Beaumont-sur-Oise.
Une femme prend en photo une fresque en hommage à Adama Traoré en marge d'une marche le 18 juillet 2020 dans la ville de Beaumont-sur-Oise.
©BERTRAND GUAY / AFP

Un frère peut en cacher un autre

Il gagne à être connu (de la Justice).

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Bagui Traoré, un des frères d'Adama Traoré, a eu des ennuis avec la police. Il en a maintenant avec les juges. Bagui Traoré a été renvoyé aux Assises pour tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité.

L’occasion est propice pour parler de sa famille. Le père d’Adama Traoré et de Bagui Traoré avait 18 enfants ! Il était polygame et quatre femmes s’étaient dévouées pour lui assurer une nombreuse descendance. Elles étaient analphabètes. Et c’est donc le père qui touchait directement les allocs. 18 enfants ! Ça va chercher dans les combiens ?

Bagui Traoré était connu des services de police pour trafic de stupéfiants et racket avec violences. Quand les policiers ont voulu l’arrêter il était en compagnie de son frère, Adama Traoré. Ce dernier a pris la fuite. Et c’est à l'issue de cette course-poursuite qu’il a  trouvé la mort.

Son décès a entraîné cinq jours d’émeutes à Beaumont-sur-Oise. Des coups de feu ont été tirés sur les policiers dont certains ont été blessés. La justice estime que Bagui Traoré faisait partie des tireurs.

C’est pourquoi une Cour d’assises aura à statuer sur son sort. Nous tenons de sources sûres (Assa Traoré) qu’il est innocent. De toute façon comment peut-on faire confiance à une justice de Blancs ? Pour que le procès soit équitable, il faudrait peut-être que les neuf jurés soient des Noirs, d’origine malienne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !