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Vie privée sur Internet : les pièges à éviter quand on se crée un compte sur un site marchand
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Bonnes feuilles

Dans le contexte inquiétant de la surveillance américaine révélée par l'affaire Snowden et le programme Prism, protéger sa vie privée sur Internet est une nécessité pour tous. Extrait de "Tout ce qu'il faut savoir pour protéger votre vie privée sur Internet", de Daniel-Jean David, Editions First (2/2).

Daniel-Jean David

Daniel-Jean David

Daniel-Jean David, auteur de très nombreux livres d'informatique, fut professeur d'informatique de gestion.

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Sauf exception, les sites marchands exigent une inscription appelée « création de compte ». Très rarement, ils permettent un « achat invité » sans création de compte, mais vous devrez tout de même fournir les informations permettant de vous livrer et les données de votre carte de paiement. La différence est que ces informations ne sont pas stockées mais ce point n’est pas certain à notre avis : il y a de toute façon une certaine mémorisation de l’information, sur une durée dont on n’est pas sûr de la brièveté. Voici les questions posées pour la création d’un compte (nous avons effacé l’identité du commerçant, tous les questionnaires sont semblables).

Figure 8-1 Début du questionnaire de création de compte. 

Pour le début du questionnaire, rien à dire. Il faut votre véritable adresse e-mail qui servira d’identifiant pour votre compte et vous devez spécifier un mot de passe. Certains sites vérifient la solidité du mot de passe proposé (voir chapitre 6), d’autres l’acceptent sans discussion.

Figure 8-2 Partie nom et adresse du questionnaire.

Pour la donnée de votre nom et adresse, rien à dire non plus : il faut bien que le site ait votre nom et votre adresse exacte pour la livraison. C’est sur la fin que les choses se gâtent et que vous devez faire preuve de vigilance. Déjà la donnée du numéro de téléphone peut permettre de trouver d’autres informations, mais admettons : cela peut faciliter la livraison s’il y a un rendez-vous à fixer. Nous arrivons à la date de naissance, pour vous souhaiter votre anniversaire. Heureusement, elle n’est pas exigée par le site. Nous avons assez dit combien cette information est sensible. Ne la fournissez pas ou donnez une date fausse. Si vous donnez une date différente à chaque site marchand, on vous souhaitera votre anniversaire toute l’année !

Partie III – Discipline et bonnes pratiques

Figure 8-3 Fin du questionnaire : vous cliquerez sur JE CRÉE MON COMPTE.

Ensuite, viennent des cases à cocher pour vous bombarder de propositions. Si vous les cochez, ne vous plaignez pas d’être sollicité, c’est vous qui l’aurez demandé. Enfin, pour on ne sait quel avantage, vous êtes susceptible de vous inscrire à un site partenaire : ne le faites pas ; vous éviterez ainsi une possibilité de dissémination de vos données personnelles.

Extrait de "Tout ce qu'il faut savoir pour protéger votre vie privée sur Internet", Daniel-Jean David, (Editions First), 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

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