US Open : le top 10 des points les plus incroyables qui ont fait la légende du tournoi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Novak Djokovic, numéro un mondial, fait évidemment partie des favoris de cette édition de l'US Open.
Novak Djokovic, numéro un mondial, fait évidemment partie des favoris de cette édition de l'US Open.
©Reuters

Beauté du sport

US Open : le top 10 des points les plus incroyables qui ont fait la légende du tournoi

L'US Open, dernier Grand Chelem de la saison, débute ce lundi. Rafael Nadal, Roger Federer, Richard Gasquet et les sœurs Williams ouvrent le bal.

L'US Open démarre ce lundi 26 août. Alors que l'on saura dans quelques jours qui succèdera à Andy Murray et Serena Williams au palmarès des vainqueurs du tournoi new-yorkais créé en 1881, l'ouverture de la compétition est une bonne occasion de revoir les points qui ont marqué son histoire.

Novak Djokovic contre Rafael Nadal (2011)

Nous sommes en finale du tournoi et Novak Djokovic, qui a éliminé Roger Federer au tour précédent, est opposé à Rafael Nadal. Alors qu'il mène deux sets à rien (6-2 ; 6-4 ; 3-4), le Serbe conclut d'un puissant revers à deux mains un long échange de fond de court durant lequel les deux hommes font parler toute leur puissance. Djokovic s'impose finalement en quatre sets (6-2 ; 6-4 ; 6-7 ; 6-1).

Roger Federer contre Novak Djokovic (2009)

Pas encore numéro 1 mondial, Novak Djokovic ne peut que s'incliner face à un Roger Federer au sommet du classement ATP. Le Suisse élimine Djoko en demi-finale (7-6 ; 7-5 ; 7-5). Symbole de la facilité du Suisse, ce point qui lui donne sa première balle de match. Mis en difficulté par un lob de Djokovic, il reprend la balle entre ses jambes et prend le point. Son adversaire ne peut qu'admirer.

Leander Paes contre Andre Agassi (1996)

Pas besoin d'attendre le dernier carré pour voir un beau spectacle. Au second tour de l'US Open 1996, Andre Agassi est opposé à l'Indien Leander Paes. Le spectaculaire ex-numéro 1 mondial et le Kid de Las Vegas réalisent un échange quelque peu acrobatique, conclu par un plongeon de Paes, qui obtient le point et le set. Insuffisant pour s'imposer, Agassi l'emportant en quatre sets (3-6 ; 6-4 ; 6-1 ; 6-0). Agassi sera finalement éliminé en demi-finale contre Michael Chang, défait à son tour par Pete Sampras en finale.

Novak Djokovic contre Andy Murray (2012)

 

Si la finale du dernier US Open a tourné à l'avantage d'Andy Murray (7-6 ; 7-5 ; 2-6 ; 3-6 ; 6-2), c'est bien à Novak Djokovic que revient le plus beau point du match. Le Serbe renvoie toutes les attaques du Britannique durant un échange long de 54 frappes. Le futur vainqueur du tournoi manque alors son dernier coup qui sort hors des limites du court.

Pete Sampras contre Andre Agassi (1995)

Cette finale de l'édition 1995 du tournoi new-yorkais voit s'affronter Pete Sampras et Andre Agassi. Les deux Américains sont opposés pour la cinquième fois de l'année en finale d'une compétition. La balle de set de la première manche va voir les deux hommes se livrer un échange qui monte en intensité à chaque frappe de balle jusqu'au coup vainqueur de Pete Sampras. L'Américain s'imposera d'ailleurs face à son compatriote (6-4 ; 6-3 ; 4-6 ; 7-5).

Gaël Monfils contre Rafael Nadal (2009)

Gaël Monfils est un habitué des points spectaculaires. En témoigne cet échange avec Rafael Nadal lors des huitièmes de finale à Flushing Meadows brillamment conclu par le Français, non sans avoir tenté un coup acrobatique auparavant. Un point qui sera insuffisant pour renverser Nadal, finalement vainqueur en quatre sets (7-6 ; 3-6 ; 1-6 ; 3-6). L'Espagnol se fera sortir en demi-finale par Juan Martin Del Potro, futur lauréat de l'épreuve.

Jimmy Connors contre Paul Haarhuis (1991)

Opposé au Néerlandais Haarhuis en quart de finale de l'US Open 1991, Jimmy Connors enflamme le public au terme d'un somptueux échange au cours duquel il repousse plusieurs volées de son adversaire avant de conclure d'un revers parfaitement placé alors qu'il semble en bout de course. Connors remportera ce match (6-4 ; 6-7 ; 4-6 ; 2-6) avant d'être éliminé au tour suivant par Jim Courier. Le Suédois Stefan Edberg remportera finalement la compétition.

Roger Federer contre Novak Djokovic (2008)

Ces deux hommes sont décidément des habitués. Opposés en demi-finale du tournoi, Federer et Djokovic se livrent une nouvelle fois un fort bel échange. Mis en difficulté, Roger Federer repousse les attaques de Djoko qu'il réussit à lober du fond de court. Le Suisse, alors numéro 2 mondial, s'imposera (3-6 ; 7-5 ; 5-7 ; 2-6), s'ouvrant ainsi les portes d'une finale qu'il remportera face à Andy Murray.

Novak Djokovic contre Carlos Berlocq (2011)

S'il n'y a pas eu match entre Carlos Berlocq et Novak Djokovic au second tour de l'US Open 2011 - le Serbe s'est imposé 6-0 ; 6-0 ; 6-2 - un point mérite toutefois toute notre attention. Facile, Djokovic fatigue l'Argentin à coups de balles courtes et de lobs mais rien n'y fait, Berlocq résiste. Djoko peut finalement exulter lorsqu'il claque la volée gagnante. La route qui le mène à la victoire finale semble bien dégagée.

Novak Djokovic contre Juan Martin Del Potro (2012)

Quart de finale de l'US Open 2012. Djokovic croise Del Potro sur la voie qui le mènera à une finale - perdue - contre Andy Murray. Alors qu'il semble dépassé, l'Argentin repousse toutes les attaques - lob, volée, balle courte - du Serbe. Une belle résistance malheureusement insuffisante. Le point est pour Djokovic et la bonne volonté du perdant du jour (2-6 ; 6-7 ; 4-6) n'y changera rien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !