Une solution pour enfin faire comprendre aux "boulets" comment optimiser l'usage des escalators | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Avec ce système, finies les prises de becs avec des inconnus dans les escalators...
Avec ce système, finies les prises de becs avec des inconnus dans les escalators...
©Yoni Alter / Photoshop

Pardon... PARDON !

Une solution pour enfin faire comprendre aux "boulets" comment optimiser l'usage des escalators

Un concepteur basé à Londres a eu une idée brillante pour rappeler aux gens de se tenir à droite...

Lors d'un trajet en escalator, certains veulent rester en mouvement alors que d'autres préfèrent laisser l'appareil avancer tout seul. Or, ces derniers ne se rangent pas forcément du côté droit pour laisser libre la file de gauche aux plus pressés.

Pour contrer le problème et faciliter notre trajet en escalator, un concepteur basé à Londres, Yoni Alter, a eu une idée brillante et très simple. Voici les maquettes réalisées grâce à Photoshop.

Il s'agit de décalcomanies de pas oranges, donc très visibles, positionnées sur les marches de l'escalator. A gauche, des pas désignant un mouvement, à droite des pas désignant une absence de mouvement. A l'origine le concepteur avait opté pour la couleur jaune, mais estimant que ceci pourrait être confondu avec une double ligne jaune, la couleur orange a été retenue.

Si des annonces sonores sont déjà mises en place pour rappeler aux gens de se tenir sur la droite et de laisser libre au passage le côté gauche, le but de ce nouveau procédé serait, d'abord, d'être plus efficace, mais aussi d'éviter les barrières de la langue et de réduire les nuisances sonores.

Si le concepteur pense que son idée est valable, l'autorité de transport public de la ville, Transport for London (TFL), n'est pas encore convaincue. Si TFL admet qu'il y a un problème d'obstruction, Alter affirme qu'"au lieu de considérer ma proposition, ils ont promis d'améliorer les panneaux et les annonces". TFL aurait également rejeté l'idée du concepteur de tester les décalcomanies sur une courte période seulement.

Afin de mettre toutes ses chances de son côté, Yoni Alter a décidé de faire appel au public via une campagne sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir que cette règle du "Tenez votre droite et marchez à gauche" est commune à plusieurs pays à travers le monde, notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !