Une seule liste RN aux municipales en Seine-Saint-Denis : c’est grave docteur ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une seule liste RN aux municipales en Seine-Saint-Denis : c’est grave docteur ?
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Solitaire..

Depuis ce vendredi, il n'y a plus qu'une liste RN aux municipales en Seine-Saint-Denis.

Christophe Bourseiller

Christophe Bourseiller

Christophe Bourseiller est écrivain, historien et journaliste.

Maître de conférence à l'Institut d'études politique de Paris, doctorant en Histoire à l'Université Paris I, Christophe Bourseiller  est spécialiste des extrêmes, de droite et de gauche. Il est l'auteur notamment de Mai 1981 raconté par les tracts (Hors collection, 2011) et de L’Extrémisme, enquête sur une grande peur contemporaine (CNRS Editions, 2012).

 

Voir la bio »

Atlantico : Les élections municipales approchent à grands pas et le Rassemblement National tient à confirmer son bon score des élections européennes au niveau local. Pourtant le mouvement peine à rassembler des candidats sérieux et doit retirer certaines de ses investitures comme à Montpellier ou à Villepinte en Seine-Saint-Denis. Ainsi, dans le département du nord-est de Paris le parti n’aura qu’une liste à présenter dans le département. Quelles sont les raisons d’un échec annoncé ? Christophe Bourseiller, Journaliste, historien, spécialiste des courants minoritaires 

Christophe Bourseiller : Il faut demeurer prudent quant à l’échec annoncé. Il est vrai que le Rassemblement national a perdu la moitié de ses adhérents en 2017. Il doit par ailleurs faire face à des difficultés financières. Sur le plan local, il ne dispose pas toujours de candidats suffisamment formés. Dès lors, il est souvent forcé de « parachuter » des seconds couteaux. Le RN dispose toutefois sur un plan municipal de plusieurs bastions : Hayange, Fréjus, Hénin Beaumont, Beaucaire. Il espère en outre conquérir une cinquantaine de villes, parmi lesquelles Perpignan, Denain, Vauvert ou encore Menton.

En ce qui concerne la Seine Saint-Denis, l’électorat musulman semble y être aujourd’hui majoritaire. Dès lors, le RN n’a nul intérêt à y guerroyer en pure perte. Cela dit, on sait que les élections municipales se jouent principalement sur des questions locales. La plupart des candidats ont d’ailleurs tendance à gommer sur leurs professions de foi leur appartenance politique. Ce qui manque au RN en Seine Saint Denis, c’est l’enracinement.

Le Rassemblement national a obtenu 15,89% aux européennes et s’est hissé à la deuxième place des élections. Pourquoi le parti n’arrive pas à capitaliser sur son bon score aux élections nationales ? 

Les élections européennes ne sont jamais un bon test, sans doute parce que l’abstention y est prédominante. À l’évidence, Marine Le Pen, au-delà des municipales et même des régionales qui vont suivre, se positionne dans la perspective de la présidentielle de 2022.

La Seine-Saint-Denis est un département à la démographie particulière, la défection des candidats RN est-elle le signe que ceux qui peuplent les villes sont bobos et progressistes ? 

Il y a surement des bobos et des représentants de la gauche de la gauche en Seine Saint Denis. Nous sommes dans l’ancienne « ceinture rouge » du PCF. Mais c’est le vote musulman qui est ici décisif. Il existe d’ailleurs en Seine-Saint-Denis depuis 2001 une Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), qui constitue une sorte de lobby politique. Lors des Européennes, Jordan Bardella a recueilli 16,27% des résultats globaux dans le département. C’est un score honorable, qui ne permet cependant pas d’assurer une majorité, d’autant que la marge d’alliances du RN est très restreinte.

Est-ce que un mouvement extrémiste comme le RN a un avenir dans le département ? 

D’abord, le RN n’est pas à proprement parler un mouvement extrémiste, mais plutôt un mouvement populiste.

Ensuite, il peut espérer capitaliser sur le vote des « petits blancs ». Cette capitalisation ne lui assurera pas de majorité locale mais pèsera au niveau des présidentielles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !