Une seule bonne nouvelle dans le remaniement : l’éviction de Pap Ndiaye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pap Ndiaye et l'ancienne secrétaire d'État française à la Jeunesse Sarah El Hairy quittent leurs fonctions après une cérémonie de passation de pouvoir au ministère de l'Éducation nationale, le 20 juillet 2023
Pap Ndiaye et l'ancienne secrétaire d'État française à la Jeunesse Sarah El Hairy quittent leurs fonctions après une cérémonie de passation de pouvoir au ministère de l'Éducation nationale, le 20 juillet 2023
©EMMANUEL DUNAND / AFP

C’est pas trop tôt

Il n’a pas fait grand mal mais il était incapable de faire quelque chose de bien.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il était resté un an rue de Grenelle. Un an de trop. Son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, était un bon ministre et Macron voulait à sa place quelqu’un issu de la diversité !

Avec Pap Ndiaye, il a été servi. Son bilan en tant que ministre de l’Education nationale est difficilement qualifiable puisqu’il n’a rien fait. Juste quelques mots contre les abayas et les qamis. Des paroles, jamais suivies d’effets.

Il y a un autre scandale. C’est que Pap Ndiaye a scolarisé ses enfants dans la très select et privée Ecole Alsacienne. Un ministre de l’Education nationale digne de sa fonction les aurait mis dans le public.

Pap Ndiaye s’est distingué d’une autre manière. Ainsi, de passage aux Etats-Unis, il a dénoncé le racisme qui, selon lui, réside en France. Il a fait très fort en dénonçant CNews et Europe 1 comme étant d’extrême droite. Il aurait mieux fait de se taire. Car ça lui a valu des remontrances d’Elisabeth Borne. Nul, qu’il soit blanc ou noir, ne peut invoquer la couleur de sa peau pour s’affranchir de ses responsabilités. Quand on est mauvais, on est mauvais…  

Nous conclurons sur une phrase mémorable de Pap Ndiaye : « Je suis, a-t-il dit, très bien accueilli par les enseignants et les élèves. Car ils sont surpris de voir que quelqu’un comme moi peut-être ministre ». Nous partageons leur surprise.

Ps : Un regret toutefois, le départ de Marlène Schiappa. Elle nous faisait rire et nous amusait souvent. Nous avons abondamment parlé d’elle. Beaucoup de nos lecteurs ont apprécié. On la regrettera. Car sans elle, que deviendrons-nous ?  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !